Humphrey Bowden

Humphrey Bowden

Dessinateur et créateur de fontaines

Depuis toujours Humphrey Bowden est fasciné  par formes  et  structures.  Cela commençe  par la peinture, mais se transforme rapidement  au dessin et la création  d'objets, des modèles de lampes et des boites en tournage sur bois, sculptures et objets de plus grandes tailles.  Il aime particulièrement les formes organiques fluides de l'Art Nouveau. Cependant au lieu de rentrer dans  une école d'art, il  est persuadé d'aller à Cambridge pour étudier la physique et plus tard, faire de la recherche métallurgique. Il entre ensuite  dans l'industrie pour créer et développer de nouveaux produits pour de grandes companies.   Mais toujours il espère retourner vers ses propres créations.                                                                                                                                                                                                                                                            

Enfin,  il y a 25,  il décide de tout quitter, inspiré par l'idée de créer des fontaines en forme de plantes. Il se rend compte que les formes élancées des plantes pouvent ètre réalisées en travaillant avec un métal malléable tel que le cuivre et il développe plusieurs techniques pour atteindre ce but. Il choisi des plantes ou des arbres dont les formes se prètent à ce que l'eau devienne une avec la plante. En controlant le débit de l'eau adroitement, il arrive à créer des effets visuels de toute beauté avec l'eau et les goutelettes qui scintillent dans la lumière. Il controle aussi le bruit de l'eau, du plus doux murmure au plus fort ruisselement.


Ses premières fontaines furent des commandes pour des jardins d'expositions aux Floralies de Hampton Court et de Chelsea. Les commandes se succédèrent rapidement en Angleterre, principalement pour des jardins de particuliers, mais aussi pour des espaces publiques et d'entreprises. Les fontaines de Humphrey sont dans plusiers pays d'Europe, en Amérique du Nord, en Extrème Orient, en Afrique et Russie. Il a exposé pendant plusieurs années  aux Floralies annuelles de Hampton Court.


VERS LA FRANCE !

Humphrey et Isabelle, sa femme française,  s'installent définitivement en France dans le Minervois.  Humphrey continue de créer des fontaines. Isabelle est peintre et trois de leurs fils, tous artistiques, vivent et travaillent dans la mème région.


Press Coverage

There has been extensive coverage of his work in the media, both articles (see Press heading) and numerous photographs. A Meridian TV program presented by Joe Swift featured his fountains and the garden of his wife, Isabelle. There has also been coverage in Japanese and Danish TV programs, as well as a book "Masters in Landscape and Public sculpture"  see Press